Haut Tonkin à la baie d’Along.

Codes: 1.2TB

Idées de voyage. Rencontre aux pays des Thais, des H’mongs et des Zdao. - Pourquoi cette formule? Saigon, delta du Mékong, Hoian, Hue, Hanoi, la baie d’Along, la baie d’Along terrestre sont depuis l’ouverture du Vietnam des ingredients incontournables d’un programme touristique classique. Dans ce contexte, le Haut Tonkin (l’Ouest vietnamien), autrefois nomme’ le Grand Nord du Vietnam, devient un nouveau choix de decouverte. La conquête du Haut Tonkin promet de surperbes paysages montagneux, de vastes étendues sauvages, d’épaisses forets, etc. La route traverse les villages des Thais blancs et noires, H’mongs et Zdaos, avec leurs maisons traditionnelles sur pilotis et dispersées dans les hautes montagnes. Les cols et panoramas défilent tout au long de la paisible vallée rizicole de Mai Chau qui se révèle être un pélerinage poignant pour les passionnés d’Histoire. C’est l’ancienne piste que les soldats français empruntèrent pour se rendre à Dien Bien Phu. Dans cette ...

    Idées de voyage.

 

 Rencontre aux pays des Thais, des H’mongs et des Zdao.

 

-          Pourquoi cette formule?

 

Saigon, delta du Mékong, Hoian, Hue, Hanoi, la baie d’Along, la baie d’Along terrestre sont depuis l’ouverture du Vietnam des ingredients incontournables d’un programme touristique classique.

 

Dans ce contexte, le Haut Tonkin (l’Ouest vietnamien), autrefois nomme’ le Grand Nord du Vietnam, devient un nouveau choix de decouverte.

 

La conquête du Haut Tonkin promet de surperbes paysages montagneux, de vastes étendues sauvages, d’épaisses forets, etc. La route traverse les villages des Thais blancs et noires, H’mongs et Zdaos, avec leurs maisons traditionnelles sur pilotis et dispersées dans les hautes montagnes. Les cols et panoramas défilent tout au long de la paisible vallée rizicole de Mai Chau qui se révèle être un pélerinage poignant pour les passionnés d’Histoire. C’est l’ancienne piste que les soldats français empruntèrent pour se rendre à Dien Bien Phu. Dans cette fameuse ‘‘cuvette’’, aux portes du Laos, leur défaite face aux troupes Viet-Minh en 1954 sonna le glas de l’Indochine française. Cinquante ans plus tard, l’état vietnamien restaure et entretient toujours les symboles de sa conquête de l’indépendance. La route serpente à travers les rizières en terrasse pour arriver au bourg SaPa, très pittoresque, où l’on peut y découvrir les tribus H’mongs et Zdaos rouges.

En faite, le potentiel du Haut Tonkin résulte essentiellement de trois éléments : les paysages extraordinaires, les minorités ethniques à l’écart du modernisme et l’absence du tourisme de masse.

 

-          En quoi consiste précisément cette formule?

 

Pour favoriser ces éléments, Voyage Différent Vietnam a créé ‘‘Rencontre aux pays des Thais, H’mongs et des Zdaos’’ autour de deux circuits principaux. Au programme, arpenter des villages suspendus au milieu des montagnes, rencontrer des minorités vivant sous le même toit que leurs animaux domestiques, contempler de surperbes rizières en terrasse, se promener dans des marchés colorés, croiser le chemin de villageois toujours étonnés par la présence d’occidentaux... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une expérience véritablement hors des sentiers battus.

Haut Tonkin à la baie d’Along.

Haut Tonkin à la baie d’Along. 

 

 Haut Tonkin à la baie d’Along.

 

Jour1 : l’arrrivée à Hanoi.

Accueil et transfert à l’hotel pour se reposer, petite balade à pied aux quartier des metiers et visite du temple de Jade au milieu du lac Hoan Kiem (lac l’épé restituée).

Diner libre pour découvrir la ville de nuit, nuit a l’hotel à Hanoi.

Jour2 : Hanoi-Mai Chau.

Départ matinal pour Mai Chau, arret au marché Luong Son et premier contact avec les  habitants de la campagne. Arrivée au village de Lác habité par les Thais blancs qui est l’ethnie représentative de la région et rencontre avec la famille du Monsieur Hạnh qui nous acceuillera bien chaleuresement.

Après le repas avec plats traditionnels préparés par notre hotesse, la balade à pied pour découvrir la vallé de Mai Chau avec leurs maisons traditionnelles sur pilotis et les sourires des Thais.

 

Haut Tonkin à la baie d’Along.

 

Le soir : le cour de cuisine pour la prepapration du diner, nuit chez l’habitant Thai.

Jour3 : Mai Chau-Son La-Dien Bien Phu.

Départ matinal pour Dien Bien Phu après le petit déjeuner préparé par la famille. Traversee de Son La (la région des Thais Noirs, les femmes ayant le chignon sur la tete après le mariage). En chemin, arrets dans les villages pour la découverte de la vie quotidienne des habitants à la montagne deHaut Tonkin. Après le déjeuner dans un restaurant local, passage par de surperbes cols de Pha DinTuan Giao pour arriver enfin à Dien Bien Phủ. 

Nuit et diner à l’hotel à Điên Biên Phủ.

Jour4 : Điện Biên Phủ- Lai Châu-Paso.

Le matin : la visite du site des vestiges de l’ancien champ de bataille : collines, Pc du Général De Castries, musée de la bataille, symbole de la fin de la présence française en Indochine. Puis départ pour Mường lay(l’ancien Lai Châu), arrets aux villages des H’mongs rouges, petite balade pour voir leurs surperbes costumes. Après le déjeuner, la traversé de la rivière Noire avant d’arrrivée à l’hotel.

Nuit et diner à l’hotel à Pa So.

Jour5 : Pa So-Bình Lư-Sa Pa.

Quitter la petite bourgade blottie de Pa So pour la route vers Sa Pa, l’étape au village Lự à Bình Lư, au village des Zdaos noirs, coup d’oeil au chute d’eau de Thác Bạc avant d’arriver à Sa Pa.

Nuit et diner chez l’habitant Záy.

Jour6 : Trek( 3heures ) à Tả Van-Bắc Hà.

Le matin : trek léger (3 heures) de Tả van à Giàng Tả Trải, puis la voiture pour Sa Pa (7km), tour d’orientation du bourg Sa Pa. Après le déjeuner, route pour Bắc Hà (3 heures de route).

Nuit et dinez chez l’habitant.

Jour7 : Marrché coloré Bắc Hà ou Cắn Cấu- lac Thác Bà.

Un rendez-vous hebdomadaire des peuples du Haut Tonkin qui viennent y échanger marchandises et nouvelles (marché Cắn Cấu le samedi, Bắc Hà le dimanche), la balade aux villages des H’môngs collorés et visite du palais du roi de H’mông Hoàng A Tưởng . Après le déjeuner, la route jusqu’au lac Thác Bà, un des grands lacs artificiels du pays. Il est apparu au début des années 70 suite à la création d’un énorme barrage hydroélectrique, le paysage est vraiment unique avec centaines d’ilots recouverts de végétation qui émergent tels des icebergs.

Nuit et chez l’habitant des Zdaos à pantalon blanc avec la maison sur pilotis.

Jour8 : Excursion en bateau-Hải Phòng.

Le matin : après le petit déjeuner, la balade en bateau sur le lac Thác Bà à deux heures pour profiter de beaux paysages et pour découvrir la vie des habitants qui vivent essentiellement de la pêche, puis la route pour Hải Phòng, l’arrrivée vers 15h, petite balade à pied pour la découverte du centre ville avec l’opéra et le marché aux fleurs.

Diner libre pour découvrir la ville, nuit à l’hotel à Hải Phòng.

Jour9 : Hải Phòng-Cát Bà-la baie d’Along.

Petit déjeuner à l’hotel, départ à l’embarquadaire pour le bateau hydro-glisseur du trajet Hải Phòng-Cát Bà (45 minutes) et puis embarquement sur la jonque privee pour la croisière dans la baie d’Along. Notre bateau traversera les villages flottants où habitent des pêcheurs depuis tres longtemps, de belles plages isolées. Après un bon repas de fruits de mer servi par l’équipage et par le guide, notre bateau jettra l’encre à la grotte Tối et Sáng (la journée et la nuit), tres bel endroit pour excursion en kayak et puis baignade en pleine mer, suite de la croisière jusqu’a un coin isolé pour passer la nuit.

Diner et nuit à bord.

Jour10 : baie d’Along-Hải Phòng-baie d’Along terrestre.

Le matin : Continuation de la croisière, la visite d’élevage des poissons dans le village flottant, débarquement vers 11h, petite balade au marché local du bourg de Cát Bà avant le déjeuner.

L’après-midi, le bateau hydro-glisseur de Cát Bà à hai Phong, ensuite le bus de Hải Phòng à la baie d’Along terrestre (entre 2h30 et 3h de route) avec la visite du village des menusiers.

Diner et nuit à Tam Cốc écologe.

Jour11 : Visite de la baie d’Along terrestre-Hà Nôi.

Le matin : Balade à vélo dans les villages de la baie d’Along terrestre, visite du temple Thái Vi dédié aux rois et aux généraux Trần, de la pagodeJade où l’on a tourné le film l’Indochine. A la fin de la matinée : Balade en barque pour contempler le paysage constitué de pitons calcaires.

Le déjeuner : spécialité locale (viande de Chèvre)

L’après-midi : route pour Hà Nội ( 2h30 ).

Diner libre, nuit à l’hotel à Hà Nội.

Jour11 : Visite de la ville Hà Nội- vol à Paris.

Le matin : quartier libre.

L’après-midi : visite de la ville avec le temple de la littérature, le mausolé Hô Chí Minh (son extérieur), la pagode au pilier unique, pa pagode Trấn Quốc (défense du pays).

Départ pour l’aeroport (vol retour à Paris).

Fin de nos services.

 

 

Phòng khách sạn Mai Châu

Other Tours

Voyagedifferentvietnam.com avons une équipe d'aide expérimenté et professionnel pour vous de prendre un voyage au Vietnam, voyage en asie, voyage à l'indochine avec le meilleur service de qualité et les meilleurs prix.